MA FAMILLE EST POLITIQUE

Le 93 s’invite à l’Élysée

Dans le cadre de sa websérie « Le 93 s’invite à l’Élysée », Arte a donné carte blanche à trois réalisateurs de notre école de cinéma Kourtrajmé à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, sur le rapport des jeunes à la politique dans le département.

    Dans son film documentaire, le réalisateur Côme Webembe Tuitcheu suit dans leur quotidien sa mère, son frère, ses sœurs, ses proches de la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil dans le 93. Dans le RER, à la fac, sur un terrain de foot, dans un fast-food ou dans la cuisine familiale… il interroge leur rapport à la politique. Et souligne les différences entre générations. D’un côté, il y a les jeunes, souvent désenchantés par la politique, mais que leurs parents incitent à aller voter et de l’autre côté, des parents – à l’image de ceux du réalisateur – qui sont impliqués dans la vie de leur cité, intéressés par la politique mais qui ne peuvent pas voter, car ils n’ont pas la nationalité française.

     

    Côme Webembe Tuitcheu, 29 ans, est artiste, photographe et réalisateur. Il est originaire de la cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil. Dans son court-métrage documentaire, il confrontera les opinions politiques de ses amis à celles de leurs parents. Des jeunes issus de l’immigration souvent désillusionnés par la politique, face à leurs parents, au contraire impliqués dans la  vie de la cité, mais qui pour la plupart n’ont pas la nationalité française et ne peuvent pas voter.

    Réalisation : Côme Webembe Tuitcheu
    Pays : France
    Année : 2022

      Contact

      Ecole de cinéma KOURTRAJME
      112 rue Notre Dame des Anges
      93370 Montfermeil

      Inscrivez-vous à la Newsletter

      Ecole de cinéma Kourtrajmé Montfermeil © 2022

      Share This