TMLP X Kourtrajmé !

Update le 15/11/2022

La collaboration entre la BD et l’école Kourtrajmé

Courant 2021, le forum des Images s’est rapproché de l’école Kourtrajmé, pour proposer à ses élèves de travailler à une oeuvre audiovisuelle autour de la BD « Ta mère la pute » du bédéaste primé Gilles Rochier. Pour cela une première rencontre avec le Forum des Images s’organise dans le cadre du festival Bédérama et en présence de Gilles Rochier autour de son œuvre et du projet d’adaptation. A ce stade c’est plus concrètement, 8 anciens élèves formés à l’école Kourtrajmé qui se
mobilisent pour chacun choisir un passage de la BD et imaginer une histoire parallèle. Le 16 octobre 2021 ils pitchent en public et en présence de Gilles Rochier leurs projets d’histoires.

 

Le Projet d’adaptation « librement inspirée »

Le projet a donc été ici de proposer à différents jeunes réalisateurs et réalisatrices de choisir une vignette de la BD comme point de départ d’une histoire. Sept scénarios naissent de ce travail et se veulent former un tout autour de la bande dessinée de Gilles Rochier. Liés entre eux à travers les sujets traités, issus des situations, enjeux et motifs du
récit, les courts métrages s’articuleraient, le trait et le dessin comme fil conducteur. Le spectateur suivrait ainsi les planches reproduites en image et en son dans une animation minimaliste jusqu’à ce que celle-ci le fasse plonger dans une des vignettes, déployant ainsi chaque court métrage librement inspiré.

 

 

La collection des 7 films

LA CHASSE AUX SORCIERES de Quentin Nozet

LAISSER PASSER, d’Erwan Nosal et Sofiane Bergame

DANS MA FORÊT DE CIMENT, de Vinoth Kumar Saguerre

L’ÉCOUTE, de Hugues Taranne

VICE ET VERSA, de Jihene Slimani

SE PROMENER LA NUIT, d’Alexane Andrieu

2032, de Fodil Drici

La bande dessinée TA MERE LA PUTE a obtenu le Prix Révélation 2012 au Festival d’Angoulême. Gilles Rochier y raconte des souvenirs d’adolescents issus de quartiers, leurs dures conditions de vie et ce sentiment d’abandon. Insouciances, craintes, ennui, rituels symboles de cet âge mais aussi histoires d’amitié.

 

 

TUMO

14 étudiants du dispositif TUMO intégreront le projet afin de réaliser les transitions animées qui feront le lien entre les 7 séquences qui composeront le film. Pour démarrer ce projet, les étudiants participeront à une rencontre privilégiée avec Gilles Rochier pour discuter de la bande dessinée, son écriture et sa réception. Ensuite, Fodil Drici, ancien étudiant de Kourtrajmé et expert en Animation 2D, animera le Masterlab avec Sarah et Fred de l’équipe TUMO !

Tournage « LAISSER PASSER »

Tournage « DANS MA FORET DE CIMENT »

Contact

Ecole de cinéma KOURTRAJME
112 rue Notre Dame des Anges
93370 Montfermeil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ecole Kourtrajmé Montfermeil © 2022