Session écriture de scénario
Saison 2023/2024

Inscriptions closes.
Prochain lancement pour la saison 2024/2025.

L’école de cinéma Kourtrajmé se fonde sur une pédagogie de projet, autour de courts-métrages écrits et réalisés dans l’année. Les programmes synchronisent cours théoriques et exercices pratiques avec les différentes étapes de la fabrication des films et les rencontres professionnelles qui y correspondent (initiations techniques, Master Class).

 

Centrée sur la salle de classe de l’école, équipée de son vidéo-projecteur et d’un ensemble d’ordis, la formation se déploie aussi « hors les murs » : soit dans des salles de projection partenaires (aux Ateliers Médicis, structure culturelle voisine, toute première compagne de route de l’école ; à Commune Image ou à l’Ecran de Saint Denis…) ; soit sur d’autres territoires, quartiers ou sites investis le temps d’une sortie culturelle.

Durant l’intégralité de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un suivi permanent jalonné par des évaluations pouvant prendre plusieurs formes, en fonction de la durée de la formation et de la méthode pédagogique choisie :
• Exercices formatifs de mises en situation
• Exercices d’applications normatifs devant être validés pour continuité la progression pédagogique

1. Cadre de la session écriture de scénario

La formation propose une initiation gratuite à l’écriture cinématographique. Elle accueille 15 élèves. Les séances se dérouleront principalement au 112 allée Notre-Dame des anges à Montfermeil.

2. Prérequis

– Être âgé au minimum de 18 ans ;
– Aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation.

3. Les étapes d’inscription et délais d'accès

Étape 1 : Les candidats s’inscrivent via le formulaire en ligne.
Pour cela, ils renseignent.
– les éléments administratifs : prénom, nom, date de naissance, adresse mail,
adresse postale, téléphone portable
– Leurs motivations à participer à cette formation (1000 caractères maximum).
– Une idée/pitch court de court métrage qu’il ou elle souhaiterait réaliser (1500 caractères maximum).
– Un fichier son ou vidéo de 3 minutes maximum en lien avec leur idée ou leur univers artistique (→ lien vimeo ou youtube uniquement)

Étape 2 : Ladj Ly et la direction de l’école présélectionnent 150 candidats au maximum.

Étape 3 : Les candidats pré-selectionnés sont invités à une rencontre à Montfermeil avec Ladj Ly et la direction de l’école début septembre. Chaque entretien dure 10 minutes au maximum. Ces entretiens se
dérouleront début septembre.

Résultats : les résultats seront communiqués dès la fin de la semaine après les entretiens individuels.

*À l’heure actuelle les délais d’accès à la formation (une session par an uniquement) sont de 6 semaines entre le dépôt du dossier et l’inscription au sein de l’école, pour les candidats retenus au terme du processus de sélection.

4. Critères de sélection

Les candidats sont recrutés selon les critères suivants :
– 15 élèves pour la session Ecriture de scénario ;
– Diversité des univers, des âges et des expériences ;
– La créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées ;
– Motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste.
– un univers personnel singulier et fort, révélé en général par les parcours, compétences, créations qu’ils peuvent revendiquer en autodidacte ;
– un état d’esprit positif et collectif, permettant de travailler en équipe et avec bienveillance ;

5. Remarques générales

Les candidats sont recrutés selon les critères suivants :
– 15 élèves pour la session écriture de scénario ;
– Diversité des univers, des âges et des expériences ;
– La créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées ;
– Motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste.

6. Documents demandés
  • Une photo récente
  • Vos motivations à participer à cette formation (1000 caractères maximum).
  • Votre idée/pitch court de court métrage. Les idées de court métrage qui seront privilégiées seront en priorité celles qui se concentrent sur une seule situation dramatique (en vue d’une production de 15 à 20 min) (1500 caractères maximum).
  • Lien vers une création personnelle sonore ou une vidéo (3 minutes maximum).

La session Scénario forme les élèves à l’écriture de scénario pour le cinéma, en accompagnant le développement de l’idée de court-métrage portée par le candidat dès sa sélection, jusqu’à une continuité dialoguée digne de ce nom. La formation se déroule sur 6 mois, de début Octobre à fin Mars, organisés en 2 trimestres séparées par les vacances de Noël.

Au 1er trimestre, destiné à transmettre les fondamentaux de l’écriture scénaristique, chaque mois correspond à un grand « acte » pédagogique. Cette progression correspond aux phases du développement et aux documents de scénario dans le milieu professionnel.

ACTE 1/ les basiques : de l’idée au pitch
ACTE 2 / Des histoires de personnages : du pitch au synopsis
ACTE 3 / Finalisations & incarnations : du synopsis au dialogué

Au 2d trimestre, temps des approfondissements, la formation se déploie à la fois en intensifiant le suivi individualisé de chaque projet étudiant, dans la phase exigeante de l’écriture dialoguée, et en proposant des modules plus spécialisés, consacrés à d’autres formats ou à des questions précises.

 

  • suivi individualisé de chaque projet étudiant : échange avec le formateur tuteur, sur la base d’un rendu de document hebdomadaire (pitch, synopsis, traitement, note d’intention, fiche personnage…).
  • cours théoriques/méthodologiques, colonne vertébrale de l’enseignement scénaristique. Au 1er trimestre, cours sur les outils et concepts, modèles et enjeux du scénario (le Mardi) : le pitch – la structure dramaturgique classique – le personnage – les types de séquences – les dialogues… Au 2d trimestre, modules spécialisés sur des questions précises : le gag – le suspense – le mélodrame…
  • exercices pratiques d’écriture appliqués à d’autres histoires (le Vendredi)
  • analyses-débats d’œuvres et d’extraits, notamment du point de vue du scénario (y compris des courts métrages écrits par leurs prédécesseurs, en leur présence).
  • entrainement au pitch oral, pour présenter son projet et convaincre son public (contraction du récit, animation de la voix, implication du corps…).
  • rencontres avec des intervenants extérieurs (modules spécialisés : la série – l’animation – la psychologie…) et des invités professionnels (Master Class, à partir d’une œuvre projetée du créateur).
  • échanges sur l’histoire des arts et des idées (toutes les 2 semaines), permettant de partager repères et références de base pour la création dramaturgique, autour d’un enjeu thématique (les récits mythologiques fondateurs – la catharsis dans la musique contestataire – les philosophes de la Modernité – Amours…).
  • sorties extérieures, associant visites commentées d’un quartier ou d’un établissement culturel, rencontre avec des acteurs locaux et exercices d’écriture in situ.
  • échange avec les autres sessions Kourtrajmé, notamment Acting : travail des étudiants acteurs sur les scénarii, initiation à la direction d’acteurs…

Durant l’intégralité de leur formation, les élèves bénéficient d’un suivi permanent jalonné par des évaluations pouvant prendre plusieurs formes, en fonction de la durée de la formation et de la méthode pédagogique choisie :

• Exercices formatifs de mises en situation
• Exercices d’applications normatifs devant être validés pour continuité la progression pédagogique
• Evaluations sommatives faisant appel à des concepts théoriques et pratiques. En fonction de la durée des formations, une évaluation à mi-parcours pourra être réalisée, permettant d’identifier les points positifs de la formation, ainsi que des axes d’amélioration.

Les objectifs de l’évaluation à mi-parcours sont les suivants :

• De mesurer l’évolution du stagiaire dans le groupe
• D’évaluer la progression du stagiaire par rapport aux objectifs fixés
• D’ajuster le parcours aux besoins de l’élève. En fin de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation finale permettant de valider les compétences acquises. Cette évaluation se fait généralement sous forme écrite. Sa forme et sa durée varient en fonction du programme de formation suivi par l’élève.

  • Accompagnement des projets personnels et collectifs : permanence de consultation sur les scénarii des anciens, assuré par le responsable pédagogique adjoint de la Session Scénario, Nicolas FLEUREAU ; mise en contact avec des productions via des séances de pitchs ou des rencontres en festival ; bureau des suivis destiné à repérer et conseiller leurs parcours….
  • Participation à des partenariats et projets extérieurs : participation à des projets partagés avec des institutions ou assos, marques ou festivals (long métrage collectif TMLP avec le Forum des Images ; dispositif de compagnonnage avec la Cité européenne des scénaristes ; Atelier-école éphémère pendant le Festival de Clermont-Ferrand : série Seine Saint Denis 2030 pour le CD93 ;  enseignement auprès des plus jeunes avec CinéWax ; réalisation de formats courts pour le Festival de Rochefort Soeurs Jumelles ; collection de courts pour Arte, Gillette ou Westfield …).
  • Association à la vie de l’école : invitation aux Festivals, avants-premières et autres évènements, aux Master Class et cours partagés, aux journées/soirées d’ouverture ou de clôture des promos : participation active au CA de l’école…
  • Auteur-scénariste, en charge d’un projet de court / long /série (projets signés avec Lylyfilms, SRAB, Gaumont, Pathé, Iconoclast…).
  • Scénariste professionnel, travaillant dans une writers room de série, auteur dans l’animation ou consultant en fiction.
  • Vidéaste, en charge de réalisations audiovisuelles autonomes (documentaires, clips, institutionnels, courts , corporates…).
  • Technicien du tournage ou membre d’équipe : assistanat mise en scène, régie, costumes & décors, casting…
  • Réalisateur-auteur, en charge d’un projet de court / long /série.
  • Monteur ou technicien de la post-production (étalonnage, VFX…).
  • Assistant de production.

Inscriptions closes.
Prochain lancement pour la saison 2024/2025.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : handicap@ecolekourtrajme.com .

Section Acting
Saison 2023/2024

Inscriptions closes.
Prochain lancement pour la saison 2024/2025.

La section Acting qui a ouvert ses portes en 2020 a été entièrement imaginée par Ludivine Sagnier et Sébastien Davis. Comme pour la section Cinéma, la section Acting se fonde sur une pédagogie de projet, autour de créations personnelles et collectives. La section Acting qui a ouvert ses portes en 2020 a été entièrement imaginée par Ludivine Sagnier et Sébastien Davis.

Cette section Acting permettra aux participants :

  • d’aborder les différentes facettes de l’art de l’acteur à travers une série – d’ateliers intensif;
  • d’aborder le jeu à l’écran ;
  • de rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • de développer un projet personnel et de vivre l’expérience d’une création collective.

L’école de cinéma Kourtrajmé se fixe 3 grands objectifs pédagogiques :

  • délivrer une formation audiovisuelle, artistique et technique. 
  • permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel.
  • donner à chacun la confiance en soi et en sa légitimité dans le métier.

1. Cadre de la session écriture de scénario

La formation propose une initiation gratuite à l’écriture cinématographique. Elle accueille 15 élèves. Les séances se dérouleront principalement au 112 allée Notre-Dame des anges à Montfermeil.

2. Prérequis

– Être âgé au minimum de 18 ans ;
– Aucun niveau d’études n’est requis à l’entrée de la formation.

3. Les étapes d’inscription

Étape 1 : Les candidats s’inscrivent via le formulaire en ligne.
Pour cela, ils renseignent.
– les éléments administratifs : prénom, nom, date de naissance, adresse mail,
adresse postale, téléphone portable
– Leurs motivations à participer à cette formation (1000 caractères maximum).
– Une idée/pitch court de court métrage qu’il ou elle souhaiterait réaliser (1500 caractères maximum).
– Un fichier son ou vidéo de 3 minutes maximum en lien avec leur idée ou leur univers artistique (→ lien vimeo ou youtube uniquement)

Étape 2 : Ladj Ly et la direction de l’école présélectionnent 150 candidats au maximum.

Étape 3 : Les candidats pré-selectionnés sont invités à une rencontre à Montfermeil avec Ladj Ly et la direction de l’école début septembre. Chaque entretien dure 10 minutes au maximum. Ces entretiens se
dérouleront début septembre.

Résultats : les résultats seront communiqués dès la fin de la semaine après les entretiens individuels.

4. Critères de sélection

Les candidats sont recrutés selon les critères suivants :
– 15 élèves pour la session Ecriture de scénario ;
– Diversité des univers, des âges et des expériences ;
– La créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées ;
– Motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste.
– un univers personnel singulier et fort, révélé en général par les parcours, compétences, créations qu’ils peuvent revendiquer en autodidacte ;
– un état d’esprit positif et collectif, permettant de travailler en équipe et avec bienveillance ;

5. Remarques générales

Les candidats sont recrutés selon les critères suivants :
– 15 élèves pour la session écriture de scénario ;
– Diversité des univers, des âges et des expériences ;
– La créativité artistique et la finesse du point de vue sont valorisées ;
– Motivation : les candidats doivent montrer une très grande motivation à participer à la formation et leur engagement doit être manifeste.

6. Documents demandés
  • Une photo récente
  • Vos motivations à participer à cette formation (1000 caractères maximum).
  • Votre idée/pitch court de court métrage. Les idées de court métrage qui seront privilégiées seront en priorité celles qui se concentrent sur une seule situation dramatique (en vue d’une production de 15 à 20 min) (1500 caractères maximum).
  • Lien vers une création personnelle sonore ou une vidéo (3 minutes maximum).
7. Calendrier

La semaine d’audition pour la saison 2023/2024 est prévue pour fin octobre/début novembre. La session débutera le 1er janvier 2024 pour une initiation à l’art de l’acting pour une une durée de 3 à 6 mois intensifs.

8. Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : handicap@ecolekourtrajme.com .

Contact

Ecole de cinéma KOURTRAJME
112 rue Notre Dame des Anges
93370 Montfermeil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ecole Kourtrajmé Montfermeil © 2022