L’école de cinéma Kourtrajmé se fixe 3 objectifs pédagogiques :

  • délivrer une formation audiovisuelle, artistique et technique,
  • permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel,
  • donner à chacun la confiance en soi et en sa légitimité.

Pour ce faire, l’école se fonde sur une pédagogie de projet, autour de :

  • 3 court-métrages écrits et produits dans l’année
  • 1 représentation construite en collectif et jouée en public

 

 

Section Cinéma

12 élèves intègrent la section Écriture de Scénario – Court métrage et rédigent chacun une version dialoguée de leur court-métrage.

Parmi les 12 scénarios, 3 sont retenus et transmis aux 15 élèves de la section Réalisation/Post-production (session #2) pour qu’ils les tournent et les montent. Pour chacun des trois projets retenus, les élèves scénaristes, auteur.es des courts-métrages retenus , s’associent aux étudiants en Réalisation/Post-production pour travailler en collectif à fabriquer le film.

 

Section Acteur

12 élèves intègrent la section Acteur/trice et sont formés sur 6 mois aux techniques du jeu d’acteur. Cette formation donne lieu à une création collective pour les élèves ayant fait preuve d’un engagement total, d’une passion et d’un profond désir de devenir des artistes pertinents dans notre monde contemporain.

Section Websérie

La section Websérie est portée par l’Association Cité des Arts Visuels et l’école, qui a pour mission première d’accompagner de jeunes adultes vers leur insertion professionnelle dans les métiers de l’image, de l’audiovisuel et du cinéma, grâce à une formation gratuite, sans limite d’âge et sans condition de diplôme.

Ce projet de transmission et d’apprentissage, destiné aux jeunes des territoires du Grand Ensemble de Clichy sous Bois et Montfermeil, permet aux plus éloignés de la formation, de l’emploi et de la culture d’avoir accès à des cours théoriques et pratiques, avec des professionnels confirmés de l’audiovisuel.

Les objectifs sont de : 

  • Favoriser l’émergence de projets artistiques, en lien avec la population du territoire pour leur permettre de s’approprier les codes de la production audiovisuelle et cinématographique
  • Permettre à des personnes n’ayant pas eu l’occasion ou les moyens de suivre des études dans le domaine de l’audiovisuel.
  • Accompagner et mobiliser les apprenants dans un parcours professionnalisant.
  • Permettre aux apprenants de s’insérer professionnellement sur le marché du travail du secteur de l’écriture et de l’image.
  • Diversifier le milieu du cinéma et de l’image.
  • Renforcer les liens sociaux entre les personnes habitant sur ces territoires et l’école de cinéma Kourtrajmé (coopération et co construction), en leur donnant la parole, pour qu’ils soient fiers de leur territoire (valorisation sociale).

Le contenu et la fabrication des œuvres

Section Cinéma

Les élèves sont initiés aux étapes, outils et métiers du 7ème art.

Ces formations associent :

  • cours théoriques

  • travaux pratiques

  • Masterclasses

  • Projections et analyses d’extraits d’œuvres.

Elles sont assurées par les responsables pédagogiques : le responsable pédagogique Thomas Gayrard et son partenaire associé par session, mais aussi par des intervenants professionnels spécialisés invités plus ponctuellement : script doctor, directrice de casting, scripte, étalonneur, etc.

Les élèves sont conseillés et guidés dans leur processus de création, depuis les toutes premières lignes des élèves en Scénario, jusqu’aux ultimes choix artistiques de ceux en Réalisation/Post-production. Des phases de travail en autonomie sont aussi réservées, qu’il s’agisse d’écrire chez soi, de préparer le tournage ou d’avancer le montage.

Section Acteur

Les élèves sont initiés à la pratique théâtrale ainsi qu’au jeu face caméra. Ces formations se structure autour de : 

  • l’Exploration Artistique et Création Personnelle
  • Le jeu pour l’écran
  • La création collective

Il s’agit pour les acteurs d’aborder différentes facettes de l’art de l’acteur. Ces formations sont encadrées par le metteur en scène et comédien Sébastien Davis ainsi que par divers intervenants qui dispensent notamment : 

Des ateliers de krump, clown, doublage, percussions corporelles…

 A la manière des Compagnons du Devoir, chaque acteur a à sa charge la création d’une œuvre personnelle. Il s’agit d’une pièce en solo, courte et structurée. Elle est le fruit d’une recherche individuelle visant à créer un objet artistique parfaitement personnel. 

Un suivi personnalisé des anciens

L’un des objectifs majeurs de l’École est de professionnaliser ses élèves et d’assurer un lien continu avec ses élèves sortants. Pour permettre à des projets de se structurer et d’éclore, l’école met en place un suivi post-formation.

Ce suivi consiste notamment en l’organisation d’ateliers ciblés avec différents professionnels et institutions (CNC, SACD, producteurs etc) mais également à l’accès à un suivi artistique sur projet. L’école propose enfin aux anciens de les accompagner dans leur orientation et de leur faire bénéficier d’offres d’emploi et mises en relation.

Une culture et un réseau

Des rencontres avec des invités, créateurs du cinéma et de l’audiovisuel, sont proposées à la manière de masterclasses

Ces invités réalisateurs, acteurs, producteurs – reviennent après la projection de leur film pour échanger sur leur propre travail et sur celui des élèves.

Le cinéaste Ladj Ly et  l’actrice Ludivine Sagnier en tant que membres du collectif Kourtrajmé, riche de personnalités et de contacts, font ici jouer la force du nombre et proposent aux élèves de discuter avec :

Contact

Ecole de cinéma KOURTRAJME
112 rue Notre Dame des Anges
93370 Montfermeil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Ecole de cinéma Kourtrajmé Montfermeil © 2022

Share This